L’axe COTONOU-YOKOHAMA renforcé :

L’offensive de la diplomatie municipale lancée par le Maire, Léhady Vinagnon SOGLO donne déjà ses premiers résultats concrets. En effet, une importante délégation de la ville portuaire japonaise de Yokohama est à Cotonou pour un séjour qui va durer du lundi 09 au vendredi 13 novembre 2015.

Cette rencontre a pour but de définir les axes stratégiques et les orientations à donner à ce partenariat à quatre, entre d’une part, les mairies de Cotonou et de Yokohama, d’autre part, entre les ports de Cotonou et de Yokohama.

La délégation attendue à Cotonou compte 19 membres et est conduite par Hirofumi Sato président de la ligue d’Amitié Japon-Afrique des Conseillers de la ville de Yoko­hama. Cette ligue d’amitié est une structure locale de la municipalité de Yokohama qui oeuvre pour la promotion des relations amicales entre le Japon et l’Afrique. Hirofumi Sato est également ex-président du Conseil municipal de la ville de Yokohama. La deuxième person­nalité de la délégation est Katsu­nori Watanabe qui est maire adjoint de la ville de Yokohama.

A ces deux personnalités s’ajoute­ront douze autres membres de la Ligue et cinq membres de la mai­rie de Yokohama. Pendant leur séjour la délégation sera reçue par le maire le mardi 10 novembre 2015. Un déjeuner lui sera offert par Léhady Soglo le mardi 10 no­vembre 2015. Entre autres points de ce programme il est utile de mentionner les visites sur les hauts lieux touristiques du sud du Bénin, une audience auprès du chef de l’Etat le jeudi, la visite au président de l’assemblée nationale et la rencontre avec les ressortissants japonais au Bénin, sans oublier la visite à l’école primaire publique de Suru-Léré.

Bien que n’étant pas membre du conseil d’administration du port au­tonome, le maire de Cotonou, en bon patriote a oeuvré pour que le port de Cotonou profite également des retombées de ce partenariat fructueux entre Cotonou et Yoko­hama. Ainsi en prélude à cette visite, il a reçu en audience jeudi 05 novembre dernier à son cabi­net le directeur général du port de Cotonou Samuel Batcho avec qui l’autorité municipale a échangé sur l’opportunité de ce partenariat.