Atelier d’harmonisation de la stratégie de la gestion des déchets solides Ménagers

Le Maire de Cotonou ouvre les travaux.
Définir une nouvelle stratégie de gestion de la salubrité à Cotonou pour faire face aux multiples contraintes tant techniques que financières qui s’imposent. Tel est l’objectif d’un atelier ouvert hier lundi par le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO. Les travaux qui se sont déroulés au siège de la Banque Mondiale ont connu la participation des différents acteurs intervenant dans le domaine de la salubrité dans la ville de Cotonou. Les communications ont porté sur des thématiques assez riches et variés telles que : la nouvelle méthode de gestion des déchets solides ménagers dans la ville de Cotonou : approches, financement et contraintes ; la simulation des coûts de gestion du 1er maillon de la filière des déchets qu’est la pré-collecte tant au niveau des zones populaires que celui de la zone stratégique ; l’expérience de tri et valorisation des déchets dans zone stratégique ; les conventions standards de partenariat entre la ville de Cotonou et les GIE au niveau des deux types de zone, et enfin le plan d’action de performance et l’outil de suivi-évaluation d’un GIE. Les débats qui ont suivi ces communications ont permis aux participants de sortir avec des documents immédiatement applicables dès le 2 janvier 2017.
Selon les explications du Maire Léhady SOGLO à l’ouverture des travaux, plusieurs réunions tenues sous sa présidence ont abouti à des propositions assez pertinentes qui ont été reversées aux services techniques de la Mairie pour sortir un projet de plan de gestion des déchets solides ménagers. Il s’agit d’un plan qui répond aux trois conditions ci-après : la propreté intégrale de la ville, la réduction des couts et la conservation de l’essentiel des intervenants actuels.
Compte tenu de l’importance qu’il accorde aux questions de salubrité, le Maire a participé de bout en bout aux travaux dudit atelier en dépit de son calendrier très chargé.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante B (Appui a la gestion des déchets solides ménagers du PUGEMU), le Maire de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO a participé Hier Lundi 12 Décembre 2016 à un atelier d’harmonisation des stratégies de Gestion de ce secteur qui constitue une bouffée d’oxygène pour la Municiaplité. En l’entame de ces assises qui a regroupé tous les acteurs intervenants dans le secteur ainsi que quelques experts, l’autorité municipale a dans son discours d’ouverture remercié la Banque mondiale pour son attachement à la réussite de toutes les activités inscrites dans le projet.